Menu

À propos

Des maisons d’édition à taille humaine et de qualité !

Grantha diffusion est né du constat qu’il y a de plus en plus d’éditeurs à taille humaine qui publient des ouvrages dont la qualité est comparable – voire parfois supérieure – à celle des ouvrages des grosses structures éditoriales.

Dès lors, si ce n’est la qualité, qu’est-ce qui différencie ces deux types de maisons d’édition ?!

 

Un manque de visibilité et de moyens pour la promotion.

Chez Grantha diffusion, nous avons observé que ces différences proviennent principalement du manque de moyens qu’ont ces éditeurs pour assurer la promotion et la visibilité de leurs ouvrages : moyens financiers, contacts dans la presse, etc.

Il s’agit là d’un problème d’autant plus important que, depuis plusieurs années, nous vivons une période de surproduction littéraire. La démocratisation de l’imprimerie et les nombreux moyens de communication que les nouvelles technologies nous offrent, nous ont conduits à ce boum du nombre de nouvelles maisons d’édition et à cet état de surproduction littéraire ; si bien que même les grosses maisons d’édition se doivent de diminuer leur tirage.

Ainsi, la visibilité et la promotion sont devenues un enjeu crucial pour tous types de maisons d’édition.

 

Qu’est-ce qu’un diffuseur ?

La diffusion de livres est la structure en charge de la commercialisation des ouvrages de ses éditeurs partenaires. Le défend les ouvrages de l’éditeur devant les libraires et négocie avec ceux-ci les remises et les conditions de retour. Le diffuseur est le lien entre l’éditeur et le libraire. Il peut aussi proposer au libraire l’organisation de séances de dédicaces.

 

Grantha diffusion : un diffuseur au-delà de la diffusion traditionnelle.

Chez Grantha diffusion, nous n’entendons pas diffusion dans son sens traditionnel, c’est-à-dire la représentation en librairie mais bien dans son sens strict : « qui diffuse, qui répand dans toutes les directions ».

 

 

 

Un projet plus global pour une augmentation de la visibilité et d’aide à la promotion pour les éditeurs.

Effectivement, si la première et principale activité de Grantha diffusion est la diffusion en librairie, celle-ci sera vite suivie et supportée par d’autres afin d’augmenter la visibilité de nos éditeurs partenaires.

 

Un écosystème de réseaux sociaux et une communauté de lecteurs !

Au travers de diverses actions, nous projetons de rassembler une communauté de lecteurs autour de Grantha diffusion. Ainsi, nous serons en mesure d’offrir à nos éditeurs partenaires la visibilité qu’ils méritent.

Dans cet éco-système, le lecteur retrouvera les actualités de nos éditeurs partenaires, des jeux concours mais aussi du contenu plus fouillé et informatif.

Nous projetons effectivement de réaliser une série d’interviews d’auteurs, d’éditeurs et autres acteurs du monde du livre. Ces interviews seront disponibles sur nos réseaux sociaux afin de d’alimenter cet éco-système et afin de faire découvrir aux lecteurs que beaucoup de « petits » éditeurs et auteurs proposent une grande diversité artistique de qualité.

En guise de première interview, nous aurons pour invité Luc Pire, grand ex-éditeur Belge qui nous expliquera comment il a commencé à petite échelle avant de se faire une place de choix dans le paysage éditorial francophone.

Dès lors, n’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux !

Une startup incubée au VentureLab de Liège.

Grantha Diffusion est une startup incubée au VentureLab. Cet incubateur d’entreprises pour étudiants et jeunes diplômés nous a apporté de nombreux outils, des conseillers et coaches qui nous ont permis de développer notre projet en un temps record !