Menu

Les éditions du Rapois

Notre jeune maison d’édition est différente des autres. Nous avons choisi des solutions qui offrent le plus de chances possible aux auteurs d’être lus.

En effet, pour qu’un manuscrit soit édité, il faut énormément de chance : un manuscrit sur six mille est retenu et édité (selon les statistiques) dans le système classique. Dans ce cas, bien entendu, on envisage de l’édition traditionnelle à compte d’éditeur, avec un tirage d’exemplaires (de 2 000 à 6 000). Économiquement, cette approche est irréaliste pour notre projet. Par contre, utiliser les nouvelles possibilités de l’impression à la demande ouvre grandes les portes à certains de nos auteurs qui peuvent, grâce à la diffusion de notre partenaire Hachette et à LSF, être disponibles à la commande dans près de 20 000 points de vente du réseau (librairies et plateformes). Ce choix stratégique permet aussi de limiter l’empreinte écologique en épargnant des arbres, car on limite le nombre des invendus et les mises au pilon. Ceci concerne donc des auteurs qui envisagent une visibilité la plus large possible.

Et les autres auteurs ?

Pour celles et ceux qui écrivent dans le secret, qui vivent cette passion de l’écriture sans avoir même osé penser un jour être édité, il n’y aura pas de plus beau cadeau que de découvrir, enfin, son propre livre, en vrai. Ce fut mon cas avec mon premier roman. C’est aussi pour eux que j’ai créé Éditions du Rapois. Nous vous apportons nos expertises via un accompagnement littéraire complet ou à la carte. Vous pourrez, ainsi, aboutir à un manuscrit digne d’intérêt et suffisamment abouti pour susciter, peut-être, l’attention des comités de lecture des maisons d’édition.

Il se peut, aussi, que soyez une auteure confidentielle qui a choisi l’écriture comme thérapie, pour coucher, avec des mots, son vécu, ses souffrances, son histoire… Vous aussi, vous méritez plus qu’un cahier oublié dans un tiroir. Nombreux sont celles et ceux qui ont commencé leur parcours par cette étape, j’en fais également partie !

De votre projet à l’impression…

Nous avons également mis en place un système qui permet aux auteurs « débutants » d’obtenir un tirage limité de leur œuvre afin de faire leurs premiers pas, sans risque, vers le public. 

Vous serez désormais un auteur, car vous tiendrez, en main, votre œuvre imprimée. Il est possible que votre notoriété devienne même locale ou régionale… Mais, quel que soit le futur, vous ne serez plus dans le tiroir des manuscrits refusés. Vous serez allé jusqu’au bout de votre rêve.

Notre vœu : apporter le plus de solutions possible aux auteurs et leur permettre de vivre leur rêve littéraire.

Nous restons humbles, réalistes, mais aussi amoureux tout autant des mots que des livres.

C’est pour cela que nous avançons, un livre à la fois, car tout le monde mérite d’être lu…

 

Leur site : Éditions du Rapois